(770) 564-5580 | (800) 521-7182

BIOREMEDIATING  parts washing systems

 

Qu'est-ce que la BIORESTAURATION ?

La biorestauration est l'utilisation d'agents biologiques, tels que des microbes ou des plantes, afin de dissocier ou de neutraliser des “ substances dangereuses” ou des “contaminants”, en éliminant ainsi des produits chimiques néfastes de l'environnement. Le processus de biorestauration est listé par l'EPA (agence américaine de protection de l'environnement) parmi les technologies innovantes.

 

En quoi la “Biorestauration” diffère-t-elle de la “Biodégradation” ?

Comparaison : Par biorestauration les "Ozzy" du SmartWasher, agents biologiques naturels ou microbes, dissocient les contaminants à base de carbone (graisse et huile) et les transforment en dioxyde de carbone et eau, qui ne présentent pas de danger. Biodégradable signifie qu'une substance ou un mélange se dégrade ou peut se dégrader en composés plus petits par action d'agents biologiques.

 

Ozzy®: qui-est ce, ou plutôt qu'est-ce que c'est ?

Ozzy est le nom qui a été choisi pour le mélange de microbes non pathogènes (sans danger
pour l'homme) dans le système SmartWasher. Nos microbes, Ozzy et ses copains, digèrent des hydrocarbures potentiellement dangereux au sein du SmartWasher, et transforment ces déchets en très petites quantités de dioxyde de carbone et d'eau. Des types similaires de microbes ont été utilisés depuis de nombreuses années dans divers applications de biorestauration, comme l'action sur des déversements de pétrole, incluant le nettoyage après la catastrophe de l'Exxon Valdez en mars 1989.

 

Qu'arrive-t-il à la graisse, aux huiles et aux autres contaminants dans le SmartWasher?

La graisse, les huiles et les autres contaminants sont biorestaurés dans le SmartWasher – c'est-à-dire transformés en sous-produits sans danger comme le dioxyde de carbone et l'eau. La matière en particules, comme le sable, le gravier, la saleté et les copeaux de peinture sont emprisonnés dans l'OzzyMat pour être correctement mis au rebut ultérieurement.

 

Quelle quantité d'huile puis-je mettre dans SmartWasher d'un seul coup?

Comme pour tous les nettoyeurs de pièces, l'excédent de graisses, d'huiles et de fluide doit être éliminé avant de laver les pièces. Le SmartWasher peut exécuter de grosses tâches, difficiles et sales, mais n'a pas été conçu - et ne doit pas été utilisé - comme une décharge pour huiles usées.

 

Comment mettre l'OzzyMat au rebut?

L'OzzyMat doit être mis au rebut en conformité avec vos réglementations fédérales, provinciales et locales. Dans beaucoup de régions l'OzzyMat peut se jeter scellé sans lavage, et mis au rebut comme déchet solide selon les réglementations applicables. Vous trouverez plus d'informations sur la mise au rebut dans la section scientifique du site Web de ChemFree (à l'adresse www.chemfree.com).

 

Est-ce que je peux simplement rajouter de l'eau pour refaire le niveau du fluide?

NON. Ajouter de l'eau diluerait l'OzzyJuice, ce qui dégraderait notablement sa performance.

 

À quelle fréquence dois-je changer le fluide (OzzyJuice)?

Si vous remplacez l'OzzyMat au moins une fois par mois, en utilisation normale et avec un bon entretien, vous ne devriez jamais à avoir à changer ou à jeter de l'OzzyJuice usé. C'est l'un des principaux avantages du système SmartWasher. Les microbes Ozzy nettoient les contaminants du fluide par le processus de biorestauration. Cela vous laisse avec de l'OzzyJuice propre pour travailler jour après jour.

 

À quelle vitesse les microbes Ozzy dissocient-ils l'huile et la graisse?

Une fois activé, Ozzy et ses copains mangent constamment. En supposant que le système soit opérationnel en permanence (avec température d'OzzyJuice de 108 -115°F et l'OzzyMat changé régulièrement une fois tous les 30 jours), le taux de biorestauration des hydrocarbures peut approcher des 80 % en 7 jours. Des analyses, effectuées sur des échantillons d'OzzyJuice utilisé en fonctionnement continu dans des SmartWasher, montrent de façon régulière des niveaux d'huile et de graisse d'environ 1 400 parties par million. EN COMPARAISON, des produits nettoyants utilisés aqueux sans biodégradation peuvent contenir en moyenne 20 000 parties par million d'huile et de graisse.

 

Y a-t-il quelque chose qui peut tuer les microbes Ozzy?

OUI. Tous les produits biocides conçus pour éliminer les microbes, comme l'eau de javel ou du Lysol™, tueront les microbes Ozzy. Et des produits chimiques qui tuent des choses vivantes, comme certains pesticides puissants ou de la mort aux rats, peuvent nuire gravement aux microbes Ozzy.

 

A quelle fréquence dois-je rajouter de l'OzzyJuice dans le SmartWasher?

Le SmartWasher est livré équipé d'un voyant indicateur de niveau bas de fluide qui s'allume quand il n'y a plus assez de fluide. Dans ce cas vous ajoutez simplement un bidon de 5 gallons d'OzzyJuice pour ramener le niveau de fluide à la normale. En moyenne, en utilisation normale, vous aurez à rajouter un bidon de 5 gallons environ toutes les six à huit semaines.

 

Que faire si l'OzzyMat s'obstrue rapidement avec de la graisse?

Si vous utilisiez le tapis OzzyMat modèle FL-3 à une seule couche, vous pouvez changer pour l'OzzyMat FL-4 multicouches. Ce dernier tapis comporte quatre couches à peler l'une après l'autre chaque semaine, ce qui évite une obstruction néfaste. Si vous utilisiez déjà l'OzzyMat FL-4 OzzyMat, assurez-vous de bien procéder au pelage de la couche supérieure chaque semaine, et de remplacer tout le tapis à la fin des 4 semaines OU chaque mois.

 

À quelle fréquence faut-il changer l'OzzyMat?

Le tapis est à changer au moins une fois par mois. Cette tâche facile a trois effets : D'abord, cela empêche les contaminants emprisonnés d'atteindre des niveaux inappropriés. Ensuite des microbes Ozzy sont introduits dans le système SmartWasher via le nouvel OzzyMat. Chaque fois que vous remplacez le tapis vous introduisez des microbes frais dans la colonie existante, ce qui maintient le fonctionnement du système à un niveau optimal. Et finalement le changement de l'OzzyMat empêche la boue de s'accumuler au fond de l'unité. Si l'OzzyMat n'était pas remplacé régulièrement et laissé s'obstruer, des gros contaminants pourraient passer dans le réservoir par les trous en cas de débordement dans le puits, ce qui causerait potentiellement une accumulation de boue.

 

Quelle est la qualité du nettoyage par l'OzzyJuice?

L'OzzyJuice est extraordinairement puissant et nettoie vraiment bien. C'est une solution tensio-active qui brise la tension de surface entre la graisse et la pièce plutôt que de la dissoudre. En fait la graisse se décolle de la pièce, laissant derrière elle des surfaces propres. Notez que même si OzzyJuice nettoie différemment des solvants ou essences minérales présentant un danger, il nettoie tout aussi bien.

 

Est-ce que l'OzzyJuice va nettoyer les carburateurs, les transmissions, l'aluminium, les freins et tout ce qui est dans mon atelier?

OUI. Non seulement l'OzzyJuice est efficace sur ces pièces, mais il n'endommagera pas les composants non métalliques qui peuvent être attachés aux pièces nettoyées, telles que les raccords en caoutchouc ou en plastique. Comme pour tous les nettoyeurs de pièces, certaines deviendront propres plus vite que d'autres en fonction du degré de salissure rencontré.

 

Est-ce que je peux faire tremper des pièces dans l'OzzyJuice ou dans le SmartWasher?

NON. Le trempage de pièces dans le SmartWasher peut amener une oxydation (phénomène de rouille) sur certains métaux, en particulier les métaux tendres comme l'aluminium. Une fois que vous aurez fini de nettoyer vos pièces dans le SmartWasher, et s'il n'est pas prévu de les réutiliser tout de suite, ChemFree recommande de ré-lubrifier les parties métalliques ou de pulvériser dessus un produit de protection pour métaux, afin d'éviter leur oxydation par l'environnement.

 

Quelle doit être la couleur de l'OzzyJuice?

Comme l'OzzyJuice est utilisé avec de la graisse et de l'huile venant de pièces sales, la couleur du fluide devient sombre. C'EST NORMAL. Bien que le fluide OzzyJuice semble être “sale”, il a simplement été teinté par les colorants artificiels utilisés dans les graisses et les huiles.

 

Pourquoi l'OzzyJuice n'endommage-t-il pas mes mains comme le font les solvants?

L'OzzyJuice est une formule à base aqueuse non caustique de pH-neutre, qui n'assèche pas la peau, ne la fendille pas et ne l'irrite pas. Les solvants eux sont caustiques et sortent les cellules graisseuses de la peau, en pouvant causer une sècheresse extrême, des rougeurs, des boursouflures et d'autres problèmes dermatologiques.

 

Puis-je utiliser l'OzzyJuice dans d'autres laveurs de pièces?

Nous ne recommandons pas que de l'OzzyJuice soit utilisé dans d'autres laveurs de pièces. L'OzzyJuice et le SmartWasher ont été conçus pour travailler ensemble avec des variables comme les températures spécifiques, la compensation pour le moussage, et d'autres encore. N'oubliez pas non plus que les microbes Ozzy sont dans l'OzzyMat, et que si l'OzzyJuice est utilisé dans une autre machine il n'y aura pas les microbes Ozzy pour nettoyer le fluide.

 

Puis-je utiliser d'autres fluides dans mon SmartWasher?

Les pièces du système de lavage SmartWasher ont été laborieusement développées pour fonctionner efficacement dans un ensemble comportant SmartWasher, OzzyJuice et OzzyMat. D'autres solutions peuvent endommager la machine ou tuer les microbes Ozzy, éliminant ainsi les avantages du SmartWasher. C'est pourquoi l'utilisation d'autres solutions dans le SmartWasher annulerait sa garantie.

 

Pourquoi le SmartWasher est-il chauffé?

Il y a deux raisons pour le chauffage : Tout d'abord pour le maintien au niveau optimal afin que les microbes Ozzy mangent et nettoient la solution aussi vite que possible. Ensuite parce qu'une solution réchauffée nettoie mieux qu'une solution froide. Un avantage supplémentaire est qu'il est plus agréable de travailler avec une solution tiède, particulièrement en hiver.

 

Est-ce qu'il peut y avoir une surchauffe dans le SmartWasher si le niveau d'OzzyJuice est bas?

NON. Le chauffage est automatiquement désactivé quand le voyant indicateur “Add Fluid” est allumé. Tandis que la pompe continue de fonctionner, le chauffage n'est pas réactivé avant que tout le contenu d'un bidon de 5 gallons d'OzzyJuice soit ajouté dans le système et qu'en conséquence le voyant indicateur “Add Fluid” soit éteint.

 

Y a-t-il une garantie pour le SmartWasher?

Le SmartWasher est garanti contre les défauts durant un an. Pour avoir des informations détaillées sur cette garantie, veuillez vous référer à votre manuel d'utilisation du SmartWasher, ou bien visiter notre site Web à l'adresse www.chemfree.com et regarder dans la section intitulée “Support”.

 

Quelle quantité d'huile puis-je mettre dans le SmartWasher en une fois?

Comme pour la plupart des laveurs de pièces, toutes les huiles, les graisses et les fluides en excès doivent être éliminés avant de nettoyer les pièces. Le SmartWasher peut traiter des taches importantes, difficiles et sales, mais il n'a pas été conçu – et ne doit pas être traité - comme une décharge pour huiles usées.